Femme Enceinte

La grossesse entraine un changement morphologique, hormonal, postural important. L’ostéopathie accompagne les femmes lors des différentes étapes de leur grossesse, les techniques tissulaires dites douce sont alors en accord parfait avec nos patientes.

En effet, la grossesse s’accompagne parfois :

  • de douleurs, notamment au niveau lombaire et dorsal
  • de migraines ;
  • de problèmes de circulation ;
  • de troubles digestifs

L’ostéopathe aura pour rôle alors de libérer les différentes tensions articulaire, tissulaire et musculaire afin de redonner un maximum de mobilité et permettre à la femme enceinte de vivre sa grossesse et son accouchement dans les meilleures conditions. Mais l’action de l’ostéopathe ne se limite pas à la femme enceinte mais également il agit sur l’environnement du futur bébé.

L’ostéopathe va agir à la fois :

  • sur le contenu : le bébé et tous les organes environnants ;
  • le contenant : structures osseuses et musculo-squelettiques ;

afin d’harmoniser l’un avec l’autre

Faut-il consulter avant d'être enceinte ?

Oui. Il est important de consulter son ostéopathe avant de concevoir un enfant. Les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique avant de concevoir un enfant est bénéfique tant pour l’enfant que pour la femme enceinte.

Équilibrer et harmoniser votre corps permet de développer la mobilité des os du bassin, de la colonne, des viscères, …afin de préparer au mieux votre organisme à accueillir votre futur enfant.

A quel moment de la grossesse faut-il consulter ?

Lors de la grossesse, les modifications physiques et physiologiques peuvent entraîner des troubles mécaniques, des troubles digestifs et/ou des troubles circulatoires.

Les techniques ostéopathiques sont douces, non dangereuses, non invasives et adaptées à l’évolution physique de la future maman et du futur bébé.

Ecouter son corps, du premier au neuvième mois de grossesse, va vous permettre de vivre une grossesse sereine et confortable.

Faut-il consulter après l'accouchement ?

Le rôle de l’ostéopathe est d’aider la maman à réinvestir son corps en rééquilibrant les tensions et perturbations physiques engendrées par l’accouchement.

Il est donc aussi important de visiter un ostéopathe régulièrement avant, pendant et après la grossesse.